Département Art dramatique

« Ecole de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence qui implique des techniques et son enseignement, une méthode » (texte ministériel 2008).

DÉCOUVERTE DU THÉÂTRE

Contenu : le jeu, l’improvisation, développement de l’imaginaire individuel et collectif, le corps, la parole, le personnage, premier approche du texte (à partir du 2ème semestre). Ecole du spectateur. 2 Présentations des travaux en cours.

- Eveil (de 8 à 10 ans): 1 heure par semaine ou 1 heure et quart par semaine.
- Initiation 1 (de 11 à 12 ans) : 2 heures par semaine
- Initiation 2 (de 13 à 14 ans) : 2 heures par semaine
- Adultes : 1 heure 30 par semaine
- Atelier de théâtre pour élèves musiciens (à partir de 13 ans): 1h30 par semaine. Atelier expérimental de pratique collective musique et théâtre (présence, corps en jeu, improvisation, prise de parole).
- Atelier de création numérique : théâtre, musique et arts plastiques (de 13 à 18 ans). Horaires à définir.

CURSUS DE FORMATION

À partir de l’âge de 15 ans, les élèves qui le souhaitent peuvent entrer en cursus de formation. Ce parcours diplômant - basé sur le Schéma d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture - est composé de 3 cycles d’une durée d’un ou deux ans chacun.

CYCLE 1
(minimum 140 heures de cours)
Durée : 1 ou 2 ans

CYCLE DE DETERMINATION
Objectifs du Cycle I: Première découverte de l’art théâtral et de la confrontation aux exigences du travail en groupe sur deux axes : la technique corporelle (travail sur le corps, la voix, l’espace, la choralité, l’imaginaire individuel et collectif…) et l’approche du jeu théâtral, de l’interprétation (adresse, présence, lecture à haute voix, écoute, concentration, répertoire…). Possibilité de participer à certains stages programmés pour le cycle II. Ecole du spectateur.

CYCLE II
(300 heures approximativement)
Durée : 1 à 3 ans

ENSEIGNEMENT DES BASES
Objectifs du Cycle II: ce cycle II s’organise à partir de deux axes principaux : techniques corporelles et corps en jeu (mime, demi masque, danse, voix chantée/voix parlée, diction…) et interprétation (le personnage, le comédien, la situation, les enjeux, l’interaction, le partenaire, les scènes, l’espace, l’adresse, l’écoute, l’improvisation, l’imaginaire, individuel et collectif, la lecture à haute voix, travail sur la langue, sur la parole et sa mise en voix, répertoire contemporain). Ainsi que l’acquisition des bases d’une culture théâtrale (stages, conférences, master class, Ecole du spectateur).

CYCLE III
(de 300 à 350 heures de cours)
Durée : 1 ou 3 ans

APPROFONDISSEMENT DES BASES
Objectifs du cycle III : poursuivre l’entrainement corporel et vocal par une pratique régulière, approfondir le travail d’interprétation, approfondir la culture théâtrale, accompagner l’élève vers le travail en autonomie. Stages avec intervenants extérieurs. Ecole du spectateur.

Carte interactive

À la une