Projet d'établissement

Le Conservatoire développe un projet ambitieux sur le territoire du Grand Narbonne. Soutenu par son équipe pédagogique, administrative et technique diplômée, il met en place des dispositifs pédagogiques et artistiques qui visent à rendre accessible la pratique artistique au plus grand nombre.

Il accueille les enfants à partir de 5 ans mais également les adultes. Il assure à ses élèves un parcours individualisé.
Le développement des partenariats, notamment avec l’Education Nationale, a permis la mise en œuvre de classes à horaires aménagés à dominante vocale avec l’école primaire Anatole France et le collège Victor Hugo à Narbonne.
Enfin, ses locaux situés en plein cœur de Narbonne offrent un cadre agréable et convivial de travail.

A la demande des élus du Grand Narbonne, le projet d’établissement a été élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe, les usagers et les partenaires. Il s’inscrit dans une perspective de développement déclinée en 4 objectifs :
- Redéfinir et élargir l’offre pédagogique et artistique,
- Développer le rayonnement sur le territoire : bâtir un véritable réseau d’irrigation artistique des territoires et des publics,
- Développer les publics,
- Obtenir le classement en Conservatoire à Rayonnement Départemental.

Télécharger le projet d'établissement (PDF-2.3 Mo)

Une institution née en 1937
L’école de musique municipale de Narbonne fût créée en 1937. Devenue Conservatoire de Musique en 1990, cet établissement d’enseignement artistique a été transféré à la communauté d’agglomération en 2003. Le Conservatoire de Musique et d’Art dramatique joue un rôle moteur et essentiel dans la vie culturelle de l’agglomération, d’une part par l’enseignement qu’il dispense mais également par son offre artistique à l’échelle du territoire.

Les grandes étapes de la vie du Conservatoire
- 1937 : création de l’école municipale de musique
- 1990 : l’école de musique devient Conservatoire de Musique
- 1993 : agrément du Conservatoire par le Ministère de la culture
- 2003 : transfert à l’agglomération de la Narbonnaise
- 2009 : la Narbonnaise devient Le Grand Narbonne, nouveau projet d’agglomération
- audit et lancement du nouveau projet d’établissement avec objectif de classement en Conservatoire à Rayonnement Départemental
- 2014 : Le Conservatoire de Musique et d'Art dramatique du Grand Narbonne est labellisé Conservatoire à Rayonnement Départemental.