Visiter Amphoralis

Amphoralis - musée des potiers gallo-romains du Grand Narbonne à Sallèles d'Aude
  • L'accès à Amphoralis
  • Découvrir Amphoralis - musée et site archéologique
  • Ateliers et stages céramiques à Amphoralis

Amphoralis vous invite à un voyage au temps des potiers gallo-romains. Au cœur d’un parc restituant l’environnement et certains bâtiments du village des potiers, le musée surplombe les fouilles archéologiques et évoque l’histoire de cette étonnante fabrique d’amphores du début de notre ère.

Le musée
Après le visionnage d’une vidéo d’introduction, vous naviguerez librement dans la galerie d’exposition qui surplombe les fouilles archéologiques. Vous pourrez télécharger l’application de visite « Amphoralis » ou vous faire prêter une tablette gratuitement au musée. Trois modules de visites multimédia sont proposés : la visite libre avec de nombreuses vidéos, animations et images d’archives ; la visite enquête sur les traces du petit potier Amphoralix qui doit résoudre le mystère des amphores cassées ; et l’ABC des potiers pour les plus jeunes.

Au fur et à mesure de votre visite, vous découvrirez comment sont fabriquées les amphores, vaisselles et matériaux de construction ; comment fonctionnent les fours de poteries ; leurs parcours dans l’Empire romain et enfin, le quotidien des artisans qui vivaient sur place avec leurs familles. A tout moment lors de votre visite, vous pourrez déambuler sur les passerelles qui surplombent les fouilles et comprendre ainsi à quoi correspondent des constructions qui s’étendent sous vos pieds. Installé sur l’une des passerelles, un écran de virtualité augmentée vous propose de visionner facilement à quoi ressemblait le site 2000 ans plus tôt.

Amphoralis, c'est aussi la visite d'un site à ciel ouvert sur 6 ha

Le village des potiers et l’environnement
Du musée, un sentier vous mène jusqu’au village des potiers où des fours et un habitat ont été restitués. Le jardin qui jouxte l’habitat abrite plus de 900 plantes existantes à l’époque gallo-romaine. Enfin, un petit tour dans l’arboretum vous permettra de connaitre les essences de bois utilisées par les potiers, et de comprendre la régénération naturelle d’une forêt.

Sur les 6 hectares d’Amphoralis, vous découvrez les constructions écologiques inspirées de nos ancêtres, l’usage de la terre et du bois, une nature foisonnante, des pierres pour y faire halte… Entre patrimoine et environnement préservé, prenez le temps de découvrir Amphoralis et revenez-y en toutes saisons !

N’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application Amphoralis avant votre visite au musée !

Amphoralis - musée des potiers gallo-romains du Grand Narbonne

Rejoignez Amphoralis sur Facebook.