Visiter Amphoralis

Amphoralis - musée des potiers gallo-romains du Grand Narbonne à Sallèles d'Aude
  • L'accès à Amphoralis
  • Découvrir Amphoralis - musée et site archéologique
  • Ateliers et stages céramiques à Amphoralis

Le musée
La visite d’Amphoralis commence par le musée. Une vidéo introductive sur la construction et la mise en service du four 4 vous est présentée puis vous naviguez librement dans un parcours organisé en quatre modules :

La fabrication
Les potiers utilisaient principalement deux méthodes de production : le tournage pour les amphores et la vaisselle du quotidien ; le moulage pour les briques, tuiles, etc.

La cuisson
Au bois, la cuisson est une étape fondamentale pour l’utilisation des poteries. Elles cuisent à 950°C environ, cette température étant atteinte plus ou moins rapidement en fonction de la taille du four.

Le quotidien
Au côté du quartier artisanal, une zone d’habitat a été fouillée par les archéologues. Des indices du quotidien nous aident à imaginer la vie des potiers : céramiques d’origines diverses, pièces de monnaie, éléments de mobilier et de parures, etc.

Les échanges
Les Gauloises 4, amphores produites à Sallèles d’Aude, ont été retrouvées tout autour de la Méditerranée et au-delà. Le vin qu’elles transportaient était effectivement commercialisé dans tout l’empire romain.

A tout moment dans la visite, vous pouvez déambuler sur les passerelles qui surplombent les fouilles et comprendre ainsi à quoi correspondent des constructions qui s’étendent sous vos pieds.

Amphoralis, c'est aussi la visite d'un site à ciel ouvert sur 6 ha

Le village des potiers et l’environnement
Du musée, un sentier vous mène jusqu’au village des potiers où des fours et un habitat ont été reconstitués. Le jardin qui jouxte l’habitat abrite plus de 900 plantes existantes à l’époque gallo-romaine.

Sur les 6 hectares d’Amphoralis, vous découvrez les constructions écologiques inspirées de nos ancêtres, l’usage de la terre et du bois, une nature foisonnante, des pierres pour y faire halte…

Prenez le temps de découvrir Amphoralis et revenez y en toutes saisons !

Amphoralis - musée des potiers gallo-romains du Grand Narbonne

Rejoignez Amphoralis sur Facebook.