En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

Les expositions estivales de la Médiathèque du Grand Narbonne prennent place à compter du 22 juin

Le 22 juin 2019

Chaque été, la Médiathèque du Grand Narbonne propose des expositions estivales aux visiteurs, en accès libre.
Du samedi 22 juin au dimanche 22 septembre, à l’espace Reverdy, Les Routes d’eau du Narbonnais seront mises à l’honneur au travers d’une exposition patrimoniale. Également, du samedi 22 juin au samedi 24 août, au 1er étage, une exposition chorale dévoilera des sensibilités multiples, entre sculpture sur bois et peinture.

Exposition patrimoniale

Canal du Midi, canal de Jonction, canal de la Robine, la Médiathèque du Grand Narbonne met le cap sur Les Routes d’eau du Narbonnais à travers une exposition patrimoniale, du 22 juin au 22 septembre. De quoi découvrir le territoire sous un nouvel angle.

L’exposition retrace l’histoire de ces cours d’eau qui traversent notre territoire depuis des siècles, les hommes ayant marqué leur histoire, la faune et la flore qui les composent. Elle s’arrête sur les nombreux ouvrages d’art qui les jalonnent et évoque les activités économiques et commerciales qui vécurent autour d’eux et aborde leur avenir résolument tourné vers le tourisme fluvial depuis leur classement par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité.
Pour l’occasion, des documents originaux exceptionnels sortent des réserves de la Médiathèque du Grand Narbonne.

Exposition chorale

Du 22 juin au 24 août, les élèves de l’association de sculpture sur bois de Montplaisir dévoilent les œuvres réalisées durant l’année, tandis que l'artiste Louis Maria expose ses peintures.

Guidés par Bruno Prom, les élèves de l’association de sculpture sur bois de Montplaisir présentent des œuvres éclectiques. Le bois choisi pour les réalisations est issu d’essences variées. Ayant découvert la passion du bois il y a peu, la qualité du travail des élèves est des plus surprenantes.
L’exposition mettra aussi en valeur les peintures de Louis Maria. L’artiste se consacre depuis plus de vingt ans à la peinture, à la calligraphie et à la sculpture. Concepteur publicitaire durant plusieurs années, la création publicitaire l’a amené à travailler avec divers graphistes et artistes renommés. Sonia Delaunay et Vasarely lui ont notamment laissé des souvenirs émouvants. À mi-chemin entre le figuratif et l’abstrait, Louis Maria évoque souvent des paysages ou des portraits laissant une grande liberté d’interprétation. Ses tableaux suscitent l’imaginaire, entraînent la rêverie et l’appropriation par le spectateur. Toiles colorées et optimistes, elles créent dans leur environnement un style contemporain à la fois serein et dynamique.

Médiathèque du Grand Narbonne

Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne
Tél. : 04 68 43 40 40.

Carte interactive