Actualités

Le Conservatoire du Grand Narbonne présente la Semaine des chœurs, 5e édition

Le 18 mars 2019

Du lundi 18 mars au samedi 23 mars, à Narbonne, salle des Consuls du palais des Archevêques.
Pendant six jours, les chœurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne et les chorales associatives de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales s’unissent pour célébrer l’arrivée du printemps, sous les majestueuses voûtes de la salle des Consuls du palais des Archevêques à Narbonne.
Un événement en partenariat avec la Ville de Narbonne.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Programme

LUNDI 18 MARS salle des Consuls
À 20h
Ensembles Les Singarelles et Saltarello

Direction : Alain Palma et Delphine Rode
Les ensembles Singarelles du Conservatoire de Sannois et Saltarello du Conservatoire du Grand Narbonne sont deux chœurs d’adolescentes et d’adolescents qui vous enchanteront de leur voix cristallines dans un programme autour de la musique vocale du XIXe siècle. Schubert, Mendelssohn et Délibes réjouiront votre soirée.
Piano : Marine Guilleux et Zhi Peng Chen

MARDI 19 MARS salle des Consuls
À 15h
Concert CHAM Anatole France (CE2) et école Bourg de Narbonne (CM1 –CM2)

Direction Claire Brunel et Frédéric Menut
Les classes à horaires aménagés musique à dominante vocale ont pour objectif de faire découvrir la musique par une pratique assidue du chant choral. Les élèves suivent un enseignement hebdomadaire et pluridisciplinaire avec Claire Brunel. Ils présenteront un répertoire de chant varié sur le thème du voyage.

À 20h
Concert-conférence : Viva Voce, orchestre de chambre et classe d’analyse

Direction : Delphine Rode, Bernard Lefèvre, Vincent Wavelet
Viva Voce est un chœur mixte du Conservatoire du Grand Narbonne. En collaboration avec la classe d’analyse de Vincent Wavelet, il s’agit d’un concert conférence autour de J-S Bach avec la cantate BWV12 qui vous est proposé. Un ensemble instrumental composé d’élèves et de professeurs, Bernard Lefèvre, Hervé Barthe, David Clemente, Marie Roulet-Farges, Blandine Moreau et Dorine Melinand, accompagneront ce moment magique.
Les élèves du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan : Odile Pech, alto, Lambert Barthes, ténor et Zihao Ke, baryton venant de la classe de chant de Christian Papis assureront les parties solistes.

MERCREDI 20 MARS salle des Consuls
À 16h
Chorale 1C2 / Maîtrise / Côté jardin / Côté cour du Conservatoire du Grand Narbonne

Direction : Anne-Sophie Castell, Philippe Laurent, Cécile Varliette, Delphine Rode
La Maîtrise est le chœur d’enfants du premier cycle de la filière voix du Conservatoire.
Les élèves de la Maîtrise répètent deux fois par semaine en chœur et complètent leur formation de futurs chanteurs par des cours de technique vocale. Ils auront à cœur de vous faire partager des pièces du répertoire classique mais aussi des chansons d’une ambiance plus cabaret tirées d’un spectacle qu’ils donneront fin mai en collaboration avec les élèves de théâtre de la classe d’Anna Vilas, les groupes Saltarello et Côté Swing.
Les groupes Côté jardin et Côté cour sont des ensembles vocaux composés d’élèves entre 9 et 13 ans, motivés par la pratique du chant choral. Ils répètent une heure par semaine de manière hebdomadaire, et sont très heureux de vous présenter le répertoire éclectique abordé dans le courant de l’année.
Les élèves de 1er cycle en 2e année, pratiquant le chant choral dans le cadre de leur formation musicale vont vous emmener en voyage au travers de leur répertoire travaillé dans le courant de l’année.
Piano : Marine Guilleux

À 20h
Chœur de l’école de musique de Leucate « Ostinato », chœur de Roubia
« Le Triolet » et chorale Enchor du Conservatoire du Grand Narbonne – Chœur participatif Ave verum de Mozart

Direction : Lionel Torra, Philippe Laurent
La chorale Ostinato de l'École municipale de musique de Leucate, a été créée en 1996.
Elle est composée de 100 choristes. Son répertoire est très varié, passant de répertoires sacrés aux répertoires de chants contemporains.
Sa direction est assurée par Lionel Torra et accompagnée au piano par Denise Diaz.
L’ensemble vocal « Le Triolet » de Roubia est un chœur mixte créé en octobre 2001.
Placé respectivement sous la direction de Marie-Christine Cabanas à sa création puis de Cécile Varliette et de Bernard Lenne, cet ensemble de passionnés explore depuis 2013 sous l’impulsion de son chef Philippe Laurent, professeur au conservatoire à rayonnement départemental du Grand Narbonne, un répertoire autour des musiques du Moyen-Âge et de la Renaissance. Il s’associe ce soir au chœur « Enchor », chœur mixte du Conservatoire du Grand Narbonne, pour vous proposer un autre répertoire autour de C. Gounod et Elgar.
Le public chantera avec les choristes Ave Verum de Mozart. Une répétition aura lieu avec le public à 19h30.

JEUDI 21 MARS salle des Consuls
À 15h
Concert CHAM Anatole France (CM1) et collège Victor Hugo (6e et 5e)

Direction : Anne-Sophie Castell et Claire Brunel
Les classes à horaires aménagés musique à dominante vocale ont pour objectif de faire découvrir la musique par une pratique assidue du chant choral. Les élèves suivent un enseignement hebdomadaire et pluridisciplinaire, alliant la pratique du chœur avec Claire Brunel (CM1) et Anne-Sophie Castell (6e et 5ième), les cours de technique vocale avec Catherine Bonaccorsi et un cursus complet de formation musicale avec Laurent Sahaï, Dorine Melinand, Christine Bourre et Philippe Laurent.
Les élèves du collège Victor Hugo présenteront plusieurs chants sur le thème de la paix et de la solidarité.
Les élèves de CM1 de l’école primaire d’Anatole France présenteront plusieurs petites pièces sur le thème de la musique de l’Est (chants yiddish et tziganes) accompagnés par Dorine Melinand à l’accordéon et Yilan Cui au piano.
Piano : Marie Rubaud

À 20h
Chœur Aequalis

Direction : Anne-Sophie Castell
Le chœur Aequalis est un ensemble vocal du Conservatoire à rayonnement départemental du Grand Narbonne composé d'une trentaine de femmes environ, ayant toutes pour motivation essentielle, le désir de chanter ensemble. Certaines sont débutantes, d'autres plus expérimentées, et c'est cette particularité qui permet à chacune de trouver sa place au sein du chœur tout en progressant. Elles abordent des répertoires aussi variés que possible.
Accompagnement piano : Marine Guilleux

Chœur de Bages et de Peyriac, « Cant al Vent »
Direction : Marie Rubaud
La chorale Cant al Vent de Bages et Peyriac-de-Mer a vu le jour en 2002 et compte aujourd'hui une vingtaine de choristes. Sous la direction de Marie Rubaud depuis 6 ans, son dynamique chef de chœur, la chorale aborde un répertoire varié avec des pièces de musique sacrée et profane. Ne craignant ni les écarts de styles, ni les rythmes des musiques du monde, la chorale se réunit chaque semaine et se produit en concert régulièrement lors des fêtes locales, de rencontres chorales, de concerts de Noël ou autre... Le plaisir de chanter comme fil conducteur !

VENDREDI 22 MARS salle des Consuls
À 10h
Concert CHAM Anatole France (CE1 et CM2) et école Arago de Narbonne

Direction : Claire Brunel, Anne-Sophie Castell, Martine Tognella
Destiné à un public scolaire, les élèves chanteurs vont vous présenter un répertoire varié sur le thème du voyage, de la paix et solidarité, ainsi que des extraits du conte musical « le voyage » de Claude-Henry Joubert.
Accompagnement piano : Yilan Cui et Marie Rubaud

À 20h
Brasil ! - Soirée Brésil autour de Vérioca

Avec la participation du chœur Côté swing de Vanessa Hidden, l’ensemble Saltarello et les Dames de chœur de Delphine Rode et les CHAM 4e et 3e du collège Victor Hugo accompagnés par les classes de Jazz et Musiques Actuelles de Thomas Abecassis et Gildas Becquet et des classes de guitare d’Olivier Saltiel.
Aux rythmes du Baião, du Choro, du Bossa Nova ou du Samba, clarinettes, percussions, chœurs et guitares sont ici réunis autour d'un répertoire représentatif de Musique Populaire Brésilienne.
Des standards (Jobim) ou des compositions originales emmenées par Vérioca (chant, poly instrumentiste) spécialiste de la chose brésilienne.

SAMEDI 23 MARS salle des Consuls
À 17h
Rencontre entre trois chœurs de la région Occitanie - Saison artistique Résonances
Elles du conservatoire à rayonnement régional de Montpellier dirigé par Caroline Comola, le chœur de chambre du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan dirigé par Aline Rico, les Dames de chœur du conservatoire à rayonnement départemental du Grand Narbonne dirigé par Delphine Rode.


Elles
Si aujourd’hui une femme peut composer en toute liberté et en faire son métier, les femmes compositeurs des siècles passés ont dû choisir entre une vie domestique ou artistique, et pour certaines, user de stratagèmes pour écrire librement. Pourtant, multitude des pièces ont été inspirées ou évoquent la femme.
C’est donc un programme consacré aux figures féminines que nous vous proposons : avec des œuvres de toute époque et de tout style, composées par des femmes (H.von Bingen - Karen P.Thomas - S.Milliken) mais aussi par des hommes mais qui parlent des femmes (Mignonne, allons voir si la rose de G.Costeley - Belle qui tient ma vie de T. Arbeau - Maternidad de T.Machuel…)
L’ensemble vocal féminin du CRR de Montpellier Métropole est constituée de seize chanteuses et sont accompagnées au piano par Anne-Lise Dodelier.
Direction artistique : Caroline Comola

Chœur de chambre
Le chœur de chambre du conservatoire à rayonnement régional de Perpignan est un chœur mixte composé d'étudiants en musicologie et de chanteurs désireux d'aborder des répertoires diversifiés. Ce chœur a été créé en 2018 et a déjà participé au festival de musique sacrée de perpignan en créant la messe irlandaise de Gilles Matthieu et une pièce composée par un jeune compositeur. Le chœur est dirigé par Aline Rico, professeur de chant choral et direction de chœur au conservatoire à rayonnement régional et chef du chœur OSMOSE.

Dames de chœur
Dames de chœur est un ensemble vocal féminin aimant la musique et l’exigence qu’elle demande. Abordant le répertoire médiéval et contemporain pour cette soirée, avec des pièces tout en atmosphère et contemplation, elles concluront ce programme avec une pièce remarquable et originale de Philippe Hersant pour chœur de femmes et basson.
Basson : Jean-Charles Viven
Accompagnement : Maud Reydellet

Remerciements
Merci à la Ville de Narbonne pour son accueil et à Christian Lorente, régisseur technique du Conservatoire.
Le Conservatoire du Grand Narbonne remercie l’association Positif pour la mise à disposition de l’orgue.

Renseignements
Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Narbonne
Tél. 04 68 58 10 80.

Carte interactive