Actualités

Événement : Jazz & Polar à la Médiathèque du Grand Narbonne

Le 03 janvier 2019

L’année 2019 promet de belles découvertes avec la Médiathèque du Grand Narbonne. Dès ce mercredi 2 janvier et jusqu’au 31 janvier, des expositions, du cinéma, de la lecture, un atelier d’écriture et de nombreuses autres animations sont au programme de l’événement Jazz & Polar, organisé en partenariat avec le Conseil départemental de l’Aude. L’ensemble des animations sont gratuites.

Au programme :

Expositions
- Du mercredi 2 au jeudi 31 janvier, dans les espaces publics du 1er étage de la Médiathèque, l’exposition « Détectives de romans : policiers de papier » réalisée par la société Italiques, suit la piste des enquêteurs du polar.
- Aux mêmes dates, l’exposition « Affiches de cinéma » investit l’espace Reverdy et les espaces publics.

Samedi 5 janvier, à 14h, le film Chinatown de Roman Polanski (1974), interdit aux moins de 12 ans, est projeté dans l’auditorium Jean Eustache.

Mercredi 9 janvier, à 14h, dans le cadre du programme Les Yeux dans les Oreilles, le film Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil (1963) est projeté en audio description dans l’auditorium Jean Eustache.

Vendredi 11 janvier, de 16h à 17h30, salle Adélaïde, une réunion du Club de Lecture "Le Trait d’Union" sur la thématique du polar est ouverte à tous pour partager des coups de cœur littéraires. De 16h à 18h, un stand librairie installé en l’espace public, présente une sélection d’ouvrages sur le roman noir américain.
De 18h30 à 20h30, à l’auditorium Jean Eustache, la Compagnie Nini Cabaret met en scène une lecture musicale adaptée du polar jazz et rythmé de Michel Boujut « La vie de Marie-Thérèse qui bifurqua quand sa passion pour le jazz prit une forme excessive ».

Samedi 12 janvier, à 11h, a lieu le vernissage de l’exposition Jazz et Polar - Affiches de cinéma et vinyles. De 14h à15h30, une causerie musicale par François Billard sur le thème Jazzmen et Mafiosi attend les adolescents et adultes à l’auditorium Jean Eustache. De16h à 17h30, la journée se poursuit à la salle Adélaïde avec un atelier d’initiation au polar côté écriture pour les ados et adultes. Les inscriptions à l’atelier se font auprès du Pôle Images et Sons, 04 68 43 40 40.

Mercredi 16 janvier, à 14h, à l’auditorium Jean Eustache, est diffusé le film Cotton Club de Francis Ford Coppola (1985).

Jeudi 17 janvier, à 14h, la Médiathèque du Grand Narbonne accueille à l’auditorium Jean Eustache la 6e édition du festival Mirages, rencontres vidéo, organisé par la Médiathèque de Port-la-Nouvelle et la Compagnie La Poucette. Au programme : projections de courts-métrages sur le thème du Polar et du jazz suivies d’un débat sur l’Écriture cinématographique en présence d’Antoine Ros, acteur, réalisateur et producteur.

Samedi 19 janvier, à 11h, la Médiathèque éphémère fait découvrir, en musique, une sélection de documents tous supports autour de la thématique Jazz et Polar.

Vendredi 25 janvier, à 18h30, L.A. Confidential de Curtis Hanson (1998) est diffusé à l’Auditorium Jean Eustache de la Médiathèque du Grand Narbonne.

Samedi 26 janvier, à 14h, Bird de Clint Eastwood (1998) est projeté à l’Auditorium Jean Eustache.

Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne
Tél. : 04 68 43 40 40.

Carte interactive