Actualités

Le Grand Narbonne présente les 4e rencontres du Plan climat du Narbonnais

Le 08 octobre 2018

Photo : Isabelle Herpe, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée aux dispositifs de développement durable, de transition énergétique et de croissance verte, et Bernard Devic, Président du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, en conférence de presse le 8 octobre 2018.

Du mardi 9 au samedi 13 octobre, le Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée organisent un ensemble de manifestations sur plusieurs communes du territoire, avec pour objectif de sensibiliser le grand public aux questions du changement climatique et faire évoluer les comportements.

C’est depuis 2010 que le Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée se sont engagés dans une même démarche de préservation de l’environnement et de développement économique basé sur la transition énergétique, qui a notamment valu à la Communauté d’agglomération d’obtenir le label Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Avec les rencontres du Plan climat, l’occasion est donnée d’à la fois valoriser les initiatives et savoir-faire locaux en faveur de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique, mais aussi d’apporter un éclairage nouveau et ludique sur les enjeux liés à l’environnement, avec la participation d’experts, de professionnels et d’artistes.

Après avoir accueilli Jean Jouzel, paléo-climatologue de renommée internationale en 2016, le chef étoilé Lionel Giraud en 2017, les rencontres du Plan climat proposent cette année de rencontrer notamment Gaël Derive, scientifique, explorateur, écrivain et réalisateur, qui invitera à considérer le changement climatique dans sa dimension planétaire et humaniste, le plasticien Enrique Ramirez qui livrera un travail sur notre relation profonde à la mer, ou encore l’agence Plouf pour une réflexion sur la montée des eaux.

Des animations pour passer à l’action

Comment s’adapter au changement climatique ? Comment changer nos pratiques pour préserver l’environnement ? Quel territoire pour demain ?
Expositions, conférences, ateliers, projections sont proposés dans différentes communes du territoire : Marcorignan, Vinassan, Narbonne, Bages, Sigean, Caves, Fitou, Port-Leucate, à destination du grand public, des scolaires, des entreprises et des collectivités.

Le bus est gratuit sur présentation du programme des Rencontres du Plan Climat
Pour permettre à chacun de se rendre sur les manifestations des Rencontres du Plan climat en limitant l’émission de gaz à effet de serre, le Grand Narbonne offre un trajet aller-retour en bus gratuit sur présentation du coupon à découper en dernière page du programme des Rencontres du Plan Climat.
D’autres solutions de mobilité sont aussi préconisées comme le covoiturage, l’autopartage ou les voitures électriques.

Retour sur le Plan climat énergie territorial

Une feuille de route pour réduire l’empreinte énergétique du territoire
Élaboré en 2013 par le Grand Narbonne et le parc, le Plan climat énergie territorial est une feuille de route ambitieuse qui vise à activer tous les leviers pour réduire l’empreinte énergétique du terrritoire. Ainsi, les actions du Plan climat se déclinent principalement sur la maîtrise de l’énergie, la mobilité et le développement des énergies renouvelables avec pour objectif la réduction de 20 % de la consommation d’énergie du territoire d’ici 2020. Cette année a lieu la révision du Plan climat pour 2019-2024. Les forums du climat et de l’énergie des 10 et 12 octobre permettront de se renseigner et de participer à l’élaboration du nouveau Plan climat. Des manifestations qui s’inscrivent également dans le cadre de la révision du Scot (Schéma de cohérence territoriale).

Le Grand Narbonne et le Parc s’étaient engagés à mettre en œuvre 14 actions prioritaires dans le cadre du Plan climat énergie territorial. Aujourd’hui, toutes ont été réalisées.

On note parmi elles la mise en place de la plateforme Rénov’habitat, accompagnement des projets de rénovation avec l’appui de l’espace info-énergie, le développement des pistes cyclables, l’installation de bornes de recharge électrique, l’éclairage public basse consommation...
Ainsi, en positionnant la transition énergétique comme fil rouge de ses politiques publiques, le Grand Narbonne, en partenariat avec le Parc, s’est vu récompensé de nombreux prix tel le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », label assorti d’une enveloppe d’1,5 M€ permettant de poursuivre et d’amplifier les actions engagées.

Toutes les animations, tous les temps forts

Les Rencontres du Plan climat du Narbonnais : programme détaillé des animations et temps forts, du mardi 9 au samedi 13 octobre 2018.

Carte interactive