Actualités

Rencontre exceptionnelle : Marie-José Pérec accueillie à la Médiathèque du Grand Narbonne

Le 10 octobre 2018

L'établissement organise deux événements sur le thème
« Olympisme et valeurs républicaines ».

Dernière minute : Marie-José Pérec sera remplacée par Joël Abati, ancien handballeur international et ambassadeur éducation pour Paris 2024.

Mercredi 10 octobre, à 18h, une projection du film La Couleur de la Victoire est prévue. Réalisé par Stephen Hopkins en 2016, il revient sur le parcours de l’athlète Jesse Owens, qui a contrarié les discours raciaux d’Adolf Hitler lors des Jeux Olympiques de Berlin, en 1936.
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune Afro-américain issu du milieu populaire exposé aux discriminations raciales, se prépare à concourir aux Jeux d’été de Berlin alors que les États-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Olympiades, organisées en Allemagne nazie.
Auditorium Jean Eustache - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 11 octobre, à 18h30, la venue de Marie-José Pérec, triple championne olympique, marraine et Présidente d’honneur de l’association 733 (« 733 » fait référence au numéro de dossard que Jesse Owens portait aux Jeux Olympiques d‘été de 1936), offrira une rencontre exceptionnelle. Elle portera notamment une réflexion sur le racisme et plus largement, sur les valeurs que porte le sport grâce à la projection du film La Couleur de la Victoire. Des rencontres sont également organisées avec Luc Dayan, coproducteur du film, et Jean-Marc Serfaty, inspecteur de l’académie de Créteil, délégué académique à l’action sportive et à l’olympisme.
Auditorium Jean Eustache - Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne
Tél. : 04 68 43 40 40.

Carte interactive