Actualités

Fête de la science 2018, vivez l’expérience !

Le 13 octobre 2018

Photo (de g. à d.) : Tristan Lamy, Vice-président du Grand Narbonne délégué à l'économie, l'innovation, le développement des filières, l'enseignement supérieur, la recherche, l'économie sociale et solidaire et aux nouvelles technologies, Laurie Vigneau, Université Perpignan Via Domitia - Département Génie Chimique Génie des Procédés, coordinatrice de la Fête de la science à Narbonne, et Sofia Lourenço, coordinatrice de l'association les Petits Débrouillards, lors de la conférence de presse de présentation de l'événement.

Samedi 13 octobre - 10h-17h - Narbonne - IUT Génie Chimique Génie des Procédés - Parc Méditerranéen de l’Innovation - 6, avenue Nicolas Leblanc - 11100 Narbonne
Entrée gratuite. Rens. 04 30 16 90 20.
Voir le plan.

Les vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018, l’IUT Génie Chimique - Génie des Procédés de l’Université de Perpignan Via Domitia – Antenne de Narbonne, accueillera pour la deuxième année consécutive la Fête de la science. Elle portera sur le thème des « idées reçues » : comment se forme une idée reçue ? En quoi la démarche scientifique est-elle plus valide que les croyances ? Comment peut-on
vérifier ses propres convictions ? Etc. Autant de questions auxquelles l’ensemble des intervenants tenteront d’apporter leurs lumières.
D’envergure nationale, cet événement permet de faire le lien entre la science et les citoyens en s’adressant aux plus jeunes comme aux adultes. La Fête de la science est l’occasion idéale pour apprendre ensemble, en s’amusant, et comprendre en échangeant avec ceux qui « font (de) la science ».

La Fête de la science 2018 à Narbonne : pour qui ? Pourquoi ?
Co-organisée par l’association Les Petits Débrouillards et l’IUT de l’université de Perpignan, la Fête de la science de Narbonne proposera un ensemble d’ateliers de découverte, de conférences et d’expositions sur différents thèmes scientifiques. Petits et grands pourront y découvrir entre autres un atelier sur les procédés de potabilisation de l’eau, un autre sur les idées reçues au sujet des araignées ou bien la découverte et la manipulation de robots. Autant d’activités multiples et variées qui séduiront le plus grand nombre.
Cet événement éducatif et ludique consacrera sa journée du vendredi 12 octobre exclusivement aux scolaires en proposant des animations spécialement conçues pour s’adapter aux différents niveaux.
Le samedi 13 octobre, la manifestation sera ouverte au grand public de 10h à 17h, gratuitement et sans inscription préalable.

Des partenaires locaux actifs et solidaires
La Fête de la science c’est avant tout des partenaires et des associations sans lesquels cet événement n’aurait pu voir le jour. L’événement est organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia et son IUT avec le soutien de la Fondation UPVD, la région Occitanie, le département de l’Aude, la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, la mairie de Narbonne et plus d’une dizaine d’associations locales.

La Fête de la science est un vrai moment d’échange et de partage donnant l’opportunité au public de découvrir la science autrement et de briser les idées reçues sur ce monde que l’on imagine parfois complexe et inaccessible.
Pour tout savoir sur le programme de ces deux journées rendez-vous sur : fete-science.univ-perp.fr

Carte interactive