Actualités

Le conservatoire du Grand Narbonne inaugure une classe d’orgue

Le 21 juin 2018

Ce nouvel enseignement a été rendu possible grâce à la mise à disposition d’un orgue par l’association « les amis de l’orgue de Narbonne Capestang ».

Ainsi, dès la rentrée 2017/2018, le conservatoire a pu ouvrir un nouveau cycle de formation diplômant et un cycle d’initiation, dont les cours sont assurés en interne par Henri Ormière, professeur diplômé d’État. Trois élèves se sont inscrits dans ce cursus et cinq autres pianistes ont également suivi la formation complémentaire de l’orgue.

L’orgue mis à disposition par l’association est un orgue positif construit en 2009 par le facteur Bertil Soutoul basé à Nîmes. À la différence des orgues fixés à la paroi des nefs d’église ou de cathédrale, l’orgue positif, plus petit, est posé au sol. Son rôle est de répondre à l’orgue suspendu ou de servir de guide de chant. Cet orgue comprend quatre jeux (Larigot, doublette flûte et bourdon), un clavier de 54 notes et un pédalier de 27 notes. Le clavier comme le pédalier sont transpositeurs, ce qui permet d’exploiter un registre large et d’aborder un vaste répertoire.

Pour Marie Bat, Vice-présidente déléguée à la culture, « avec cette classe d’orgue, le conservatoire à rayonnement départemental du Grand Narbonne complète son offre et comble une carence en matière d’enseignement et de formation des organistes sur notre territoire et sur le département. Nous remercions l’association des amis de l’orgue Narbonne Capestang de nous donner l’opportunité d’enrichir nos cours. »


Conservatoire du Grand Narbonne

1, rue de l'Étoile
11100 Narbonne
Tél. 04 68 58 10 80.

Carte interactive