Actualités

Élèves et professeurs du Conservatoire du Grand Narbonne apportent la musique à l’hôpital

Le 21 novembre 2017
Le Conservatoire du Grand Narbonne apporte la musique à l'hôpital.

Le 15 novembre, des élèves et professeurs du Conservatoire accompagnés par Marie Bat, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture, ont joué pour les enfants malades de l’hôpital de Narbonne. En effet, depuis 2009, le conservatoire de musique à rayonnement départemental du Grand Narbonne et l’hôpital ont noué un partenariat pour la création d’un programme musical à destination des publics de l’établissement de santé. Au regard du succès rencontré par les interventions musicales du conservatoire, le partenariat a été renouvelé cette année encore.

La saison 2017-2018 des animations à l'hôpital vient de débuter. Au total, huit interventions sont programmées sous forme de concerts, d'une durée de 45 minutes, assurés par des élèves volontaires et leurs professeurs. Guitare, chant lyrique, cordes, bois... ces concerts proposent de véritables intermèdes aux patients, résidents ainsi qu’au personnel de santé.
Ces interventions musicales participent à l’animation culturelle de l’hôpital et prennent place sur trois lieux différents : le centre de gérontologie de Pech d’Alcy, la chapelle et le hall d’attente de l’unité pédiatrique de l’hôpital en centre-ville de Narbonne.

Pour Marie Bat, « ces interventions s’inscrivent pleinement dans les missions du conservatoire, missions de sensibilisation à la musique et de participation à l’animation de la vie culturelle du Grand Narbonne. Le partenariat entre Le Grand Narbonne et l’hôpital nous permet d’aller à la rencontre de publics différents et en demande. Ce sont des expériences positives, tant pour nos élèves et professeurs que pour les jeunes patients et les personnes âgées ».

Carte interactive