Actualités

La Médiathèque et le Conservatoire du Grand Narbonne célèbrent l'Italie à partir du 22 novembre

Le 22 novembre 2017
Rome, fontaine de Trevi ©Jean-Yves Couesnon

Conférences, concerts, ateliers et expositions vous sont proposés en entrée libre, du mercredi 22 novembre au samedi 6 janvier.

Mercredi 22 novembre à 16h à Narbonne, auditorium de la Médiathèque du Grand Narbonne : atelier de lecture théâtrale
Anna Vilas anime cet atelier à partir du texte Arlequin serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni, qui a été aussi la pièce la plus emblématique de l’homme de théâtre Giorgio Strehler. À écouter, à voir, à ressentir. Rens. 04 68 43 40 40.

Jeudi 23 novembre à 18h à Narbonne, auditorium du Conservatoire du Grand Narbonne : conférence « La musique instrumentale en Italie vers 1600 » par Élisabeth Schils
Prélude aux concerts programmés les 24 et 25 novembre, cette conférence mettra l’accent sur une époque charnière pour la musique italienne : le XVIIe siècle. Ou l’essor de la musique instrumentale. C’est la fin des grandes polyphonies de la Renaissance et la naissance de la basse continue. Le baroque s’installe.

Vendredi 24 novembre à 20h30 en l’église de Mirepeïsset et samedi 25 novembre à 17h à Narbonne, auditorium du Conservatoire : concert De sonate en canzone, la musique du seicento
Dans le cadre de sa saison artistique Résonances, le Conservatoire du Grand Narbonne propose un voyage au cœur de l’Italie du XVIIe siècle guidé par l’ensemble instrumental Loda Cinque. De Venise à Rome en passant par Milan et Mantoue, il visite le répertoire de Frescobaldi, Cima, Merula, Castello et bien d’autres. Les élèves des classes de formation musicale de Laurent Sahaï se produiront en ouverture de ces moments musicaux inédits.

Samedi 25 novembre à 15h à Narbonne, auditorium de la Médiathèque du Grand Narbonne : hommage à Giorgio Strehler
Cet hommage présenté par Sarah Freynet coïncide avec le 20e anniversaire de la disparition de Giorgio Strehler et le 70e anniversaire de la création du Teatro Piccolo de Milan dont il est le co-fondateur. Il a également dirigé l’Odéon/Théâtre de l’Europe de 1983 à 1990. « Voilà le sens d’un nouveau théâtre d’art : le bonheur de se sentir humain. L’art, contre l’inhumain, contre le mal et tout ce qui, de tout temps, s’en est approché. » G. Strehler (source Théâtre de l’Odéon).

L’événement se conclura par l’exposition photographique Rome éternelle de Jean-Yves Couesnon, visible du 9 décembre au 6 janvier, et un atelier de chant animé par Danièle Scotté qui se tiendra le 16 décembre.

Médiathèque du Grand Narbonne
1, bd Frédéric Mistral
11100 Narbonne
Tél : 04 68 43 40 40

Conservatoire du Grand Narbonne
1, rue de l'Etoile
11100 Narbonne
Tél : 04 68 58 10 80

Carte interactive