Actualités

Le Grand Narbonne renouvelle l’opération « orchestre à l’école »

Le 13 octobre 2017

Le 11 octobre, Marie Bat, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture, s’est rendue sur place pour remettre les instruments de musique aux élèves et leur présenter le principe de l’apprentissage musical en orchestre.

Ce dispositif, animé par le Conservatoire du Grand Narbonne dans les écoles élémentaires Mathieu Peyronne à Narbonne et Yvan Pélissier à Cuxac-d’Aude, permet de dispenser un enseignement musical à l'école.

Dans chaque école, un orchestre de 25 élèves de CM1 sera composé sur base du volontariat. L’école Mathieu Peyronne de Narbonne aura dès cette année un orchestre de bois (flûte, clarinette, saxophone, hautbois, bassons) tandis que l’école Yvan Pélissier de Cuxac-d’Aude aura un orchestre de cuivres (trombone, cor et tuba) et de percussions.

Durant deux ans, dix professeurs du Conservatoire du Grand Narbonne dispenseront des enseignements musicaux à raison de deux heures de cours par semaine, en individuel et en collectif. Enfin, pour favoriser l’apprentissage à domicile, le Grand Narbonne prête instruments, pupitres et partitions à chaque élève. Les autres élèves de CM1 pourront suivre un enseignement musical de chant et histoire des arts.
Cette opération se poursuivra à la rentrée 2018 avec les élèves de CM2.

« Cinquante élèves ont déjà pu participer à l’opération "Orchestre à l’école" grâce à l’intervention des professeurs du Conservatoire en 2015 - 2017. Avec cette nouvelle session, Le Grand Narbonne réaffirme sa volonté de mettre la culture et la musique à la portée de tous », souligne Marie Bat, Vice-Présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture.

Carte interactive