Actualités

Le Salon du livre du Grand Narbonne dans les écoles de Port-la-Nouvelle

Le 11 mai 2017

Plus de 90 rencontres et animations sont organisées les 11 et 12 mai sur tout le territoire, dans les équipements culturels du Grand Narbonne et dans 23 établissements scolaires.

Cette année, Benoît Séverac et Marie-Hélène Delval rencontreront notamment des classes de Port-la-Nouvelle, avant d’être tous deux en dédicace le samedi 13 et dimanche 14 mai sur le salon (stand de la librairie Camus & Cie).

Jeudi 11 mai de 11h à 12h et de 14h à 16h, Benoît Séverac rencontrera les élèves de 4e du collège La Nadière, qui ont travaillé depuis la rentrée scolaire sur son ouvrage Little sister paru chez Syros.
Benoît Séverac est un auteur de romans noirs et policiers, adulte et jeunesse, ayant remporté de nombreux prix. Avec un réalisme psychologique et une observation fine et sensible du genre humain, ses romans mettent en scène des destins douloureux. Little Sister est l’histoire de Lena. Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n’a vu depuis quatre ans... depuis qu’il est parti faire le djihad en Syrie.
Benoît Séverac réalisera la performance Une heure à tuer à la Médiathèque du Grand Narbonne, le vendredi 12 mai à 18h30 en partenariat avec l’École d’arts plastiques.

Vendredi 12 mai de 10h à 12h et de 14h à 15h, Marie-Hélène Delval rencontrera les élèves de CM1 et CM2 de l’école André Pic, pour discuter de ses ouvrages Les dragons de Nalsara et Les chats parus chez Bayard.
Marie-Hélène Delval était rédactrice en chef des revues petite enfance Pomme d’Api, Les Belles Histoires et Popi, avant d’être directrice littéraire chez Bayard. Elle est auteur de nombreuses histoires pour les enfants et adolescents où le quotidien se teinte volontiers de fantastique, où elle laisse libre cours à ce goût de l’étrange, du décalé ; une autre façon d’explorer les grandes questions de la vie.
Les dragons de Nalsara est une série pour les enfants à partir de 8 ans. On y retrouve tous les éléments clés d’une série de fantasy, en mots simples et en histoires captivantes. La série en est aujourd’hui à son 20e tome depuis 2008. Les chats : Quoi de plus banal qu’un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de son grand-père adoptif ? Pourtant, l’animal le met mal à l’aise. Lorsqu’un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l’inquiétude s’installe et se mue bientôt en peur...

Tout au long de l’année, les enseignants travaillent avec les élèves sur une sélection d’œuvres littéraires pour la jeunesse et les invitent à la réalisation de travaux inspirés de l’œuvre étudiée. Des travaux ensuite exposés à la Médiathèque avec l’aide de l’École d’arts plastiques du Grand Narbonne, pendant le Salon du livre. La venue des auteurs dans les établissements est une occasion unique de dialogue, permettant aux élèves d’explorer l’écriture, la création de personnages ou d’une intrigue, les modes de narration d’œuvres étudiées en classe, et de tout savoir sur le métier d’écrivain.

Le Salon du livre édition 2017

Carte interactive