Actualités

Un nouveau record de fréquentation au Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne

Le 18 mai 2016

L’édition 2016 du Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne se tenait samedi 14 et dimanche 15 mai, dans le centre-ville de Narbonne, un rendez-vous devenu incontournable, à la fois pour la culture et l’économie du territoire.

Les deux journées du 12 et 13 mai, consacrées aux scolaires du territoire, ont réuni 3 500 enfants, un chiffre équivalent à celui de l’an dernier. 14 700 visiteurs se sont ensuite rendus au Salon, soit 2 500 de plus qu’en 2015, avec une hausse particulière le samedi. En tout, 18 200 visiteurs ont fréquenté le Salon en 2016, contre environ 16 000 en 2015 (soit une hausse de 13,8%). Cette manifestation connaît un essor de fréquentation depuis deux ans, puisque 10 000 visiteurs étaient présents en 2014.

Le Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne, salon généraliste, s’attache à valoriser toutes les formes de lecture, de littérature et de culture pour tous les publics. Le travail mené en amont avec les scolaires leur permet pendant deux jours de participer à des rencontres avec des auteurs jeunesse, à des animations, à des expositions... Le grand public a ensuite l’occasion de rencontrer une centaine d’auteurs, d’assister à des débats, des conférences, des animations et une représentation théâtrale : cette année, Bernard Pivot a présenté son spectacle Au secours ! Les mots m’ont mangé.

Marie Bat, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture rappelle que « Favoriser l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire est un objectif fort du Grand Narbonne. Le Salon du livre et de la jeunesse permet justement de réunir tous les types de publics grâce à une programmation éclectique et ouverte, tout en associant les scolaires du territoire, les élèves de l’Ecole d’arts plastiques et des associations pour les animations et les expositions. »

« Le Salon est également un atout pour l’économie : il génère de nombreuses nuitées d’hôtels à Narbonne, des centaines de repas pris dans les restaurants et traiteurs et la vente de centaines de livres par les libraires exposants » précise Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne.

Carte interactive