Actualités

Le Grand Narbonne présente l'édition 2016 du Salon du livre et de la jeunesse

Le 25 avril 2016

De gauche à droite : Nicolas Sainte-Cluque, Conseiller départemental de l’Aude, Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne et Marie Bat, Vice-présidente du Grand Narbonne déléguée à la Culture.

Le Grand Narbonne, dans le cadre de sa politique culturelle, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous les habitants du territoire.
Depuis 2012, le Salon du livre et de la jeunesse est porté par la Communauté d'agglomération, qui en a fait en 2014 un salon généraliste pour tous les publics.

Cette année, après deux journées dédiées aux scolaires du territoire les 12 et 13 mai, le salon proposera un week-end d’animations littéraires et artistiques pour le grand public, les 14 et 15 mai en centre-ville de Narbonne, sur le cours Mirabeau.

Plus de 90 auteurs s'installeront sous le chapiteau et dans l'espace "rencontres", pour présenter leurs ouvrages au public, animer des conférences ou participer à des tables rondes.

Libraires et éditeurs seront également présents sur les stands. Enfin, des expositions, des animations et une représentation théâtrale étofferont le programme de ce rendez-vous incontournable du mois de mai.

Durant ce Salon, qui sera inauguré le samedi 14 mai à 11h, Le Grand Narbonne s’attache à valoriser toutes les formes de lecture, de littérature et de culture. On y trouve ainsi la mise en avant du livre papier comme du livre numérique et autres possibilités offertes par le multimédia, la représentation de tous les genres littéraires, pour toucher tous les lecteurs, et l'installation d'expositions et performances auxquelles s'associent par exemple les élèves de l'École d'arts plastiques du Grand Narbonne.

Des expositions et animations

Le Salon du livre et de la jeunesse débutera pour le grand public dès le vendredi 13 mai : à 18h30, la Médiathèque du Grand Narbonne inaugure l'exposition Il était une fois Fluide glacial, visible jusqu'au samedi 4 juin. Fluide Glacial, dernier survivant des grands magazines BD et cousin de Charlie Hebdo, fête ses 40 ans à Narbonne. Cette exposition réunit les couvertures mythiques du journal, quelques planches des auteurs Fluide (de Binet et ses Bidochons à Gotlib, en passant par Edika, Dupuy, etc.) et toute l’iconographie qui ont participé au prestige du journal.

Le samedi 14 mai, après la promenade inaugurale conduite par Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne et Marie Bat, Vice-présidente déléguée à la Culture, les élèves de l'École d'arts plastiques, rejoints par le public, participeront à une performance en hommage à Emmanuel Darley, auteur disparu dernièrement.
Le fruit de leur travail autour de son livre Mon ami le banc sera installé dans la cour du Conservatoire et de l'École d'arts plastiques du Grand Narbonne.

Les élèves de l'École d'arts plastiques du Grand Narbonne ont également participé à d'autres expositions :
- Mon ami le banc, présentée en partenariat avec les élèves des classes ULIS du collège Montesquieu du 12 au 27 mai à la Médiathèque du Grand Narbonne ;
- Totems d'auteurs, installée les 14 et 15 mai sur le cours Mirabeau à Narbonne puis du 17 au 29 mai dans la cour du Conservatoire et de l'École d'arts plastiques ;
- Art conte-moi des histoires, visible du 12 au 27 mai à la Médiathèque du Grand Narbonne ;
- Secrets de patrimoine, du 14 au 27 mai au CIVL à Narbonne.

Des animations sur les stands installés au Salon du livre permettront d'écouter des histoires, de découvrir des livres rares, insolites, pop-up, des livres d'artistes, des livres numériques, de se détendre avec le coin bibliothèque sur le stand de la Médiathèque.

Un espace "rencontres", pour échanger sur des thématiques d'actualité

Organisées tout au long du salon, les rencontres offrent la possibilité de découvrir ou de retrouver des auteur(e)s, au plus près d’une œuvre ou d’un thème fort de l’actualité.

Les visiteurs pourront découvrir de jeunes auteurs comme Diane Brasseur (Je ne veux pas d’une passion) et des confirmés comme Camille Laurens (Celle que vous croyez), ou encore Patricia Darré (N’ayez pas peur de la vie), médium et animatrice radio. Le polar sera représenté par Olivier Norek (Surtensions, prix du Polar Européen du Point), Frédéric Lenormand (Voltaire mène l’enquête) ou encore Michèle Barrière.
Ptitluc (Rat’s), Alberto Jiménez Albuquerque alias AJA, sélection officielle 2016 du festival international de la BD d’Angoulême, ou Frank Margerin et son rockeur à banane Lucien, porteront haut les couleurs de la BD.
Romuald et sa série animée Les pyjamasques, ou Serena Blasco qui a adapté Enola Holmes en BD feront le bonheur de la jeunesse. Il y aura aussi du sport avec Jean-Pierre Pagès et Philippe Echaroux (Gueules du rugby), et des recommandations alimentaires avec Laurent Chevallier (Maigrir sans lutter), nutritionniste.
Le samedi, Elisabeth Pierre (Guide Hachette des Bières) servira ses conseils lors d’une conférence-dégustation. Le dimanche, c’est Anne-Marie Garat (La source) et Camille Laurens, prix Femina, ainsi que Colette Mazabrard (Monologues de la boue) qui témoigneront du monde en mouvement.

Bernard Pivot, invité de marque du Salon, en représentation au Théâtre du Grand Narbonne
Figure emblématique de la langue française et de la télévision, passionné de littérature, président de l’Académie Goncourt, critique littéraire, jour-naliste culturel, dont les fameuses dictées font désormais partie du patrimoine national, Bernard Pivot nous livrera sur scène dans Au secours ! Les mots m’ont mangé ses souvenirs et rencontres littéraires, avec l’humour, l’éloquence et le sens de la vulgarisation qui lui sont propres.
Lecture-spectacle Au secours ! Les mots m'ont mangé de Bernard Pivot, samedi 14 mai à 20h45 au Théâtre/Scène nationale.
Les places sont en vente au Théâtre/Scène nationale (04 68 90 90 20 ou billetterie@letheatre-narbonne.com) et en magasin à Cultura Narbonne.

Le Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne est devenu un rendez-vous incontournable du territoire au mois de mai, à la fois pour la culture et l'économie du territoire. L’an dernier, plus 16 000 visiteurs (contre 10 000 en 2014, soit une hausse de fréquentation de 60%) ont fréquenté le salon composé de deux jours dédiés aux scolaires (animations, rencontres avec des auteurs jeunesse…) et de deux jours pour le grand public (dédicaces, débats, conférences, stands de libraires et d’éditeurs…).
En 2015, la tenue du salon a généré directement 150 nuitées d’hôtel à Narbonne, plus de 500 repas pris dans les restaurants et traiteurs et 500 livres vendus en moyenne par les libraires exposants.

Retrouvez toute l'information, le programme en détail, les pages de présentation dédiées aux auteurs et illustrateurs du Salon du livre et de la jeunesse du Grand Narbonne

Carte interactive