Actualités

Retour sur la Nuit européenne des musées à Amphoralis

Le 19 mai 2015

Pour sa 11ème édition, la Nuit européenne des musées a proposé l’ouverture gratuite de plus de 1 300 musées en France, près de 3 400 en Europe et, de nouveau, en 2015, avec "la classe, l’œuvre !", écoles, établissements scolaires et musées se sont rapprochés autour d’œuvres sélectionnées.

À Amphoralis, la Nuit européenne des musées était l'occasion, notamment, de présenter au public de nouveaux outils multimédias, ainsi qu'un nouveau parcours extérieur, facilitant la déambulation des visiteurs.

"la classe, l’œuvre !"
Également, les élèves de 6e Bratislava du collège de Saint-Nazaire d’Aude, qui ont participé à l’opération "la classe, l’œuvre !", ont travaillé toute l’année sur le thème de la prosopopée de l’amphore Gauloise IV et réalisé un petit film. Présents sur le site lors de cette "Nuit des musées", ils interprétaient en 1ère partie de manifestation de petites saynètes de théâtre, devant plus de 200 visiteurs de tous âges.

Des outils multimédias appréciés
Ces outils multimédias ont suscité l'adhésion d'un public très divers. Des familles venant pour la première fois au musée et peu habituées à la visite d'un site tel qu’Amphoralis, sont reparties conquises et désireuses de revenir pour poursuivre et approfondir leur visite à l’aide de l’application.

La borne de réalité augmentée a également fait preuve de l’intérêt majeur d’un tel dispositif, suscitant un réel enthousiasme de la part de tous et le sentiment de percevoir pleinement la qualité et le caractère exceptionnel de ce site.

Le petit film sur le voyage d’une amphore a reçu d’excellents commentaires, synthèse claire, technique et documentée de la fabrication et l’utilisation de la Gauloise IV.

Enfin, le nouveau film d’introduction a lui aussi emporté l’adhésion des visiteurs, y compris d'habitués, qui ont trouvé, dans cette présentation de 15 minutes, un contexte géographique, des éléments historiques essentiels pour mieux comprendre le site et le sens de la visite.

Le parcours extérieur
A noter que le nouveau cheminement qui rend l’accès au site plus facile et plus agréable a généré de nombreux échos positifs, en premier lieu des seniors mais aussi de nombreux visiteurs qui ont apprécié la lisibilité et le confort que cela apportait à la visite.

Encore un grand merci à tous les participants pour cette mémorable 11ème Nuit des musées à Amphoralis !

La nouvelle application pour smartphones :
Télécharger la nouvelle appli Amphoralis (disponible sur Android et bientôt sur l'App Store) :
http://apps.camineo.com/amphoralis/

Amphoralis, musée, site gallo-romain, centre culturel
Allée des potiers
11590 Sallèles-d’Aude
Tél. 04 68 46 89 48
amphoralis@legrandnarbonne.com

www.amphoralis.com

Voir le plan.

Carte interactive

Agenda