Agenda

Bienvenue dans l’univers "Jazz et polar"

Du 02 janvier 2019 au 31 janvier 2019

Le jazz et le polar ont en commun une propension à nous plonger dans des ambiances particulières, teintées de gris, avec élégance. L’événement mobilise plusieurs domaines de la Médiathèque, tant la variété des éclairages proposés sur le jazz et le polar est riche.
Du mercredi 2 au jeudi 31 janvier, à la Médiathèque du Grand Narbonne.

EXPOSITION...
L’exposition "Détectives de romans : policiers de papier" constitue sans nul doute une des colonnes vertébrales de ce mois qui oscille entre notes jouées et rédigées.
Cette exposition, en partenariat avec le Conseil départemental, suit la piste des enquêteurs du polar. Des plus fins limiers comme Sherlock Holmes, Joseph Rouletabille, Arsène Lupin, ou encore Hercule Poirot, Jane Marple et Agatha Christie, sans oublier les maîtres P.D. James, Raymond Chandler, Mickey Spillane. Autant de livres et de héros à retrouver, grâce à la société Italiques.
L’exposition sera en place du mercredi 2 au jeudi 31 janvier.

CINÉMA...
Le cinéma tient un rôle important dans cette rencontre entre deux genres majeurs. L’auditorium Jean Eustache accueillera ainsi Chinatown (samedi 5 janvier, à 14h), Mélodie en sous-sol (mercredi 9 janvier, à 14h) en audiodescription, La vie de Marie-Thérèse qui bifurqua quand sa passion pour le jazz prit une forme excessive (vendredi 11 janvier, à 18h30), Cotton club (mercredi 16 janvier, à 14h), L.A. confidential (vendredi 25 janvier, à 18h30), Bird (samedi 26 janvier, à 14h).

LECTURE, CAUSERIE, ÉCRITURE, MUSIQUE...
De son côté, le club de lecture "Le Trait d’union" vous invite à une réunion sur le polar (vendredi 4 janvier, à 16h). Une présentation d’ouvrages sur le roman noir américain investira un stand librairie (vendredi 11 janvier à 16h). Une causerie musicale sur le thème "jazzmen et mafiosi" par François Billard vous attend samedi 12 janvier, suivie (à 16h) d’un atelier d’initiation à l’écriture du polar. A noter aussi, une Médiathèque éphémère (samedi 19 janvier, à 11h) avec une découverte en musique d’une sélection de documents tous supports.

...ET VIDÉO
Des rencontres vidéo, dans le cadre du festival "Mirages" porté par la Ville de Port-la-Nouvelle, complètent l’éventail, avec des projections de courts-métrages suivies d’un débat (jeudi 17 janvier, à 14h).

Rens. 04 68 43 40 40.
Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne

Carte interactive

À la une