Agenda

Amphoralis célèbre les Journées nationales de l'archéologie

Du 16 juin 2018 au 17 juin 2018

Ateliers, animations, démonstrations et spectacle de théâtre de rue seront autant de clés pour approcher l’Antiquité. Et s’y immerger.
Samedi 16 et dimanche 17 juin.
Accès gratuit de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Amphoralis revit régulièrement au rythme de son histoire, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Tout au long de l’année, le site sallèlois propose une kyrielle d’animations pour toutes les générations. Les Journées nationales de l’Archéologie n’échappent pas à ce souhait de partager le quotidien d’un lieu au temps des gallo-romains. Plongez dans un univers qui magnifie la terre et l’art de la transformer.

Le programme des Journées 2018 fait la part belle aux visites évidemment, mais il prévoit également des mises en situation qui raviront petits et grands. Une sortie en famille idéale !
Ainsi, sur les deux jours, un atelier de fouille archéologique intéressera particulièrement les 6-16 ans à 10h, parallèlement à une démonstration de tournage gallo-romain pour tout public dans le parc du musée.

VOYAGE ET THÉÂTRE DE RUE

Le samedi 16, les étudiants guide-conférenciers de l’université de Perpignan ont concocté une visite itinérante d’une journée baptisée « Le voyage de l’amphore », qui débutera à 9h30.
D’Amphoralis aux ports antiques en passant par la Clape, vous suivrez le parcours d’une amphore de sa fabrication à son expédition, tout en goûtant quelques saveurs romaines !
Attention, ce « voyage » est limité à 25 personnes et s’accomplit sur inscription uniquement.

Au musée, une visite guidée partira à 15h30, pour une heure de découverte, et dans le parc, des ateliers lampe à huile de 30 minutes seront proposés en continu jusqu’à 18h30.

Le dimanche 17, l’atelier fouille et la démonstration de tournage gallo-romain du matin laisseront la place l’après-midi aux visites libres, mais surtout au spectacle Les nouveaux antiques, présenté à 17h par la compagnie Pare-choc. Dans une période de l’Antiquité qui ressemble étrangement à la Rome antique mais aussi à la nôtre, le peuple a faim et la colère monte.
L’empereur Tacule, aveuglé par la folie des grandeurs, ne voit pas se tramer un complot orchestré par son propre fils, aidé du sénat. Un péplum de rue, avec pour décor un camion cabossé, des costumes de bric et de broc, des combats et des cascades, voilà ce qui attend le public. Un spectacle drôle et enlevé dans la plus pure tradition du théâtre de rue.

Avec un brin d’imagination, chacun pourra se propulser dans le passé et mieux comprendre l’importance du village des potiers dans son siècle. Rien ne vaut un propos illustré, grandeur nature, pour saisir les réalités d’autrefois…

Amphoralis
Allée des potiers
11590 Sallèles-d’Aude
Tél. 04 68 46 89 48
amphoralis@legrandnarbonne.com

www.amphoralis.com

Voir le plan.

Horaires d'ouverture

Du 1er octobre au 30 mai
Du mardi au vendredi : 13h30 à 17h
Samedi et dimanche : 10h à 12h - 14h à 18h

Du 1er juin au 30 septembre
Du mardi au dimanche, 10h à 12h - 15h à 19h

Fermeture : 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et pendant les vacances de Noël.

Groupes et scolaires : visites spécifiques et possibilité d’accueil en dehors des heures d’ouverture - se renseigner auprès du musée.

Carte interactive

À la une