Agenda

Médiathèque et Conservatoire célèbrent l'Italie

Du 22 novembre 2017 au 06 janvier 2018

C'est une belle idée, tant l'Italie a encore à nous émerveiller. Difficile de choisir une porte d'entrée dans le foisonnement artistique de nos voisins ! La Médiathèque et le Conservatoire ont opté pour plusieurs clés fournies au public. Des clés en musique bien sûr, mais aussi en paroles, en images et en rencontres, voilà ce qui vous attend dans cette balade italienne inspirée.

Tout partira de la musique italienne du XVIIe siècle, époque essentielle symbolisée par Claudio Monteverdi, qui a établi un pont entre la fin de la Renaissance et les débuts de l'ère baroque. Place aux Frescobaldi, Gabrieli, Merulo, Castello, Fontana, Trabaci, Gesualdo ! La musique instrumentale s'impose, dans le sillage des nouvelles possibilités techniques et expressives des instruments d'alors. Elisabeth Schils racontera cette Italie en pleine évolution vers 1600. Un prélude idéal avant les deux concerts que donnera l'ensemble instrumental Loda Cinque, composé de deux dessus (violon et flûte à bec), deux basses (violoncelle et basson) et d'un continuo (orgue positif). À noter que les membres de Loda Cinque viennent des quatre coins de l'Aude. Nicole de Vaulx, Cécile Varliette, Marjorie Pagès, Stéphane Lemasson et Elisabeth Schils symbolisent le rayonnement départemental du Conservatoire !

En suivant, l'hommage à Giorgio Strehler permettra d'effectuer un détour par le monde du théâtre. Un salut appuyé très mérité pour un grand homme de l'art de la scène, qui a fondé le mythique Teatro Piccolo de Milan. Et qui disait peu avant sa mort : “Voilà le sens d'un nouveau théâtre d'art : le bonheur de se sentir humain”.

La photographie aura elle aussi, toute sa place grâce à Jean-Yves Couesnon et à son regard sur l'éternelle Rome, ville captivante. Une exposition qui aiguisera nos envies de voyage... à Rome !

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteront s'immerger, deux ateliers tendront leurs bras artistiques : un de lecture théâtrale avec Anna Vilas sur un texte de Goldoni, l'autre de chant avec Danièle Scotté.

“A presto”, l'Italie !

 

Le programme en un coup d'oeil

Mercredi 22/11 : ATELIER DE LECTURE THÉÂTRALE
Anna Vilas anime cet atelier à partir du texte Arlequin serviteur de deux maîtres de Carlo Goldoni. À écouter, à voir, à ressentir.
À 16h, à Narbonne, auditorium Jean Eustache, Médiathèque du Grand Narbonne.
Rens. 04 68 43 40 40

Jeudi 23/11 : “LA MUSIQUE INSTRUMENTALE EN ITALIE VERS 1600” PAR ELISABETH SCHILS
Prélude aux concerts programmés les 24 et 25 novembre, cette conférence mettra l'accent sur une époque charnière pour la musique italienne : le XVIIe siècle. Ou l'essor de la musique instrumentale. C'est la fin des grandes polyphonies de la Renaissance et la naissance de la basse continue. Le baroque s'installe.
À 18h à Narbonne, auditorium du Conservatoire du Grand Narbonne.
Entrée libre.

Du vendredi 24/11 au samedi 25/11 : DE SONATE EN CANZONE : LA MUSIQUE DU SEICENTO
Dans le cadre de sa saison artistique Résonances, le Conservatoire du Grand Narbonne propose un voyage au coeur de l'Italie du XVIIe siècle guidé par l'ensemble instrumental Loda Cinque. De Venise à Rome en passant par Milan et Mantoue, il visite le répertoire de Frescobaldi, Cima, Merula, Castello et bien d'autres. Les élèves des classes de formation musicale de Laurent Sahaï se produiront en ouverture de ces moments musicaux inédits.
Le 24 à 20h30 à Mirepeïsset, église.
Le 25 à 17h à Narbonne, auditorium du Conservatoire.
Entrée libre.

Samedi 25/11 : HOMMAGE À GIORGIO STREHLER
Organisé par Anna Vilas, le Conservatoire et la Médiathèque du Grand Narbonne, cet hommage est présenté par Sarah Freynet et coïncide avec le 20e anniversaire de la disparition de Giorgio Strehler et le 70e anniversaire de la création du Teatro Piccolo de Milan dont il est le co-fondateur. Il a également dirigé l'Odéon/Théâtre de l'Europe de 1983 à 1990.
À 15h à Narbonne, auditorium Jean Eustache, Médiathèque du Grand Narbonne.
Entrée libre.

Du samedi 09/12 au samedi 06/01 : “ROME ÉTERNELLE”
Exposition photographique de Jean-Yves Couesnon. Amoureux de l'Italie et après notamment Venise, le photographe narbonnais s'est penché sur Rome et son rayonnement, avec sensibilité.
À 10h30 le 9 décembre, vernissage de l'exposition Espace Reverdy, Médiathèque du Grand Narbonne.
Puis à 15h, concert de musiques italiennes avec les élèves du Conservatoire du Grand Narbonne, à l'auditorium Jean Eustache.
Entrée libre.
Exposition de photos au Conservatoire du Grand Narbonne du 11 au 22 décembre.
Entrée libre.

Jeudi 16/12 : ATELIER DE CHANT
Danièle Scotté anime l'atelier, imaginé en partenariat avec le Conservatoire du Grand Narbonne. Attention, le nombre de places est limité.
De 10h à 12h, auditorium Jean Eustache, Médiathèque.
Inscription gratuite 04 68 43 40 40.

Carte interactive

À la une