Agenda

110 ans avec le Racing club narbonnais

Le 14 avril 2017
Le 07 avril 2017
Le 17 mars 2017

Le rugby a servi de support à une identité
La traditionnelle exposition patrimoniale à la Médiathèque du Grand Narbonne se penche sur les 110 ans du Racing club narbonnais.
L'occasion de revoir les finales de 1974 et 1979, de découvrir des souvenirs en partie inédits, d'échanger avec joueurs et dirigeants. Et d'écouter la conférence que donnera Rémy Pech sur le thème : “Le rugby en Occitanie, plus qu'un jeu, une culture”. Le professeur émérite des Universités reviendra sur un phénomène sportif et de société.

“Narbonne, la passion rugby : 110 ans avec le Racing club narbonnais”, c'est le titre de l'exposition patrimoniale qui occupera une large partie des locaux publics de la Médiathèque pendant deux mois. Deux mois durant lesquels quelques rendez-vous avec la mémoire orange et noire seront pris. Du bouclier de champion de France 1936 à celui de 1979, tout y figurera. Y compris, évidemment, l'incroyable finale Narbonne-Béziers de 1974, celle qui a marqué des générations. Le drop de Cabrol, qui prive alors le RCN d'un titre qui lui tend les bras, s'invite encore régulièrement dans les rêves narbonnais et 42 ans après, la plaie n'est pas complètement refermée... C'est dire l'importance accordée au rugby naguère. Aujourd'hui encore, un derby passionne, un match peut enflammer.
Le Racing est toujours debout malgré les révolutions successives. Malgré l'évolution du sport et de ses coulisses. “Le rugby est une culture, mais aussi une fête. Il n'est pas devenu que du fric” souligne Rémy Pech, qui consacrera une conférence au ballon ovale dans notre région.
Une respiration de 5 jours
J'évoquerai l'arrivée du rugby en France et dans le Midi” dévoile-t-il, avant de préciser : “Ce sport parti de l'élite bourgeoise d'Angleterre est devenu populaire dans notre région. Toulouse et Narbonne y ont beaucoup contribué. Les joueurs étaient des artisans, des commerçants, des hommes du peuple. Le rugby a servi de support à une identité, à une sociabilité aussi”. Rémy Pech
évoque aussi la création du Racing, “qui n'est pas étrangère avec la révolte des vignerons de 1907, puisqu'un sergent de régiment venu de Bordeaux pour les événements viticoles participera à son lancement”.
L'ancien président de l'Université du Mirail à Toulouse est également sensible “au phénomène des supporters, vivace à Narbonne” : “Jadis, le stade Cassayet, c'était l'équivalent de la cathédrale Saint-Just pour le culte” image-t-il. “L'influence du rugby subsiste, complète Rémy Pech, les élus par exemple, doivent avoir un rapport au rugby”.
Pour lui, “le rugby, c'est comme une respiration de cinq jours : deux jours avant le match, on en discute, il y a le match et on en reparle pendant deux jours !”. Le club, en l'occurrence le RCN, “était un point fixe”. Un repère qui brille toujours en 2017 et qui aura pour écrin la Médiathèque.

Du jeudi 2 mars au mardi 2 mai, Médiathèque du Grand Narbonne, espace Reverdy, auditorium Jean Eustache et espaces publics 1er étage.
Gratuit.
Renseignements et réservations au : 04 68 43 40 40

Samedi 4 mars

Inauguration de l’exposition
Samedi 4 mars, à 11h, espace Reverdy.
Réservation au 04 68 43 40 40

Projection de la finale de 1979
Samedi 4 mars, à 15h, auditorium Jean Eustache.
Réservation au 04 68 43 40 40

Vendredi 17 mars

« Le rugby en Occitanie : plus qu’un jeu, une culture… » par le Professeur Rémy Pech, conférence suivie d’une table ronde animée par Bernard Archilla, président du RCNM sur le thème « L’évolution de la pratique du rugby, au sein du RCNM : témoignages de joueurs et d’entraîneurs » : avec Nic Strauss, Jono Jenkins, Hans N’Kinsi, Christian Labit et Claude Spanghero  (Réservation obligatoire au 04 68 43 40 40, avec participation gratuite à la tombola proposée par le RCNM pour gagner 10 places de rugby pour le match du 18 mars : Narbonne/Vannes.)
À 20h15, tirage au sort de la tombola par les joueurs suivi d’un moment de convivialité.
Vendredi 17 mars, à 19h, auditorium Jean Eustache.

Vendredi 7 avril

Projection de la finale de 1974 (derby Narbonne/Béziers) suivie d’une rencontre autour de Jo Maso (Narbonne) et Richard Astre (Béziers) suivi d’un moment de convivialité.
Vendredi 7 avril, à 15h, auditorium Jean Eustache.

Vendredi 14 avril

Rencontre sur « l’effet rugby » avec Gilles Bourguignon suivie d’une discussion animée par Bernard Archilla, président du RCNM, avec Sébastien Rouet, Etienne Herjean, Michel Macurdy, Sébastien Buada.
(Réservation obligatoire à la Médiathèque, avec participation gratuite à la tombola proposée par le RCNM pour gagner 10 places de rugby pour le match du 15 avril : Narbonne/Angoulême)…
À 20h15, tirage au sort de la tombola par les joueurs suivi d’un moment de convivialité.
Vendredi 14 avril, à 19h, auditorium Jean Eustache.

Carte interactive

À la une